Retour à l'aperçu

5 CONSEILS POUR UNE PÉRIODE DES FÊTES SAINE ET SANS SOUCIS

- Catégories : Petit Déjeuner

Les fêtes de fin d’année s’approchent. Une période de convivialité, de cadeaux et… d’une abondance de mets et boissons ! Bien avant la soirée de Noël nous nous régalons déjà de saucisses et de genièvre sur les marchés de Noël, et nous terminons les fêtes un bon moment après le jour de l’an par des gâteaux et du chocolat chaud chez une tante lointaine. C’est très agréable… mais souvent ça se termine avec une taille en plus ! Pourtant il est possible de faire autrement. Voici 5 conseils pour éviter les kilos en trop et les indigestions, sans perdre l’ambiance et le plaisir.

 

   1     Le repas de fête

La méthode la plus efficace pour garder le contrôle (et la ligne), c’est de tenir le gouvernail soi-même. Si vous préparez le repas de fête vous-même, c’est vous qui choisissez le menu. La fête ne se passe pas chez vous ? Proposez de partager le menu ou d’aider à faire le planning et/ou à préparer les plats. Dans les deux cas choisissez des plats qui respectent votre ligne.

Léger et sain ne sont en aucun cas synonymes de triste ! Garnissez les amuse avec des crudités et des sauces légères, servez en entrée une soupe ou une salade surprenante, et optez pour un plat principal avec beaucoup de légumes et un peu de poisson. Vous pouvez terminer par un dessert aux fruits.

 

   2     Des pauses sobres

Alternez les jours d’abondance avec des jours sobres et même des jours ‘détox’. Si, entre les fêtes, vous ne prenez que des repas légers, l’apport calorique moyen journalier pendant la semaine des fêtesdevrait rester raisonnable. Commence votre journée par exemple avec des fruits, du yaourt maigre et des céréales sans sucre ajouté. Déjeuner avec des soupes aux légumes, qui ne contiennent pas (ou très peu) de graisses, ou des salades légères avec un peu d’huile d’olive et des herbes. Et servez également beaucoup de légumes au repas du soir. Ne mangez entre les repas que si vous avez faim; choisissez alors des crudités ou des crackers sans garniture. Et si vous avez pitié de vous-même en mangeant votre carotte : pensez au prochain repas de fête !

 

   3     Leftovers

Nous sommes des bon vivants. Après chaque repas de Noël ou diner de réveillon il y a des restes, beaucoup de restes. Ce qui n’est pas grave bien sûr, sauf que tous ces restes nous empêchent de manger léger entre les fêtes.Voilà pourquoi c’est une excellente idée de les partager entre vos invités. Prévoyez des boîtes alimentaires ou dites-leur d’en amener. Ça arrange tout le monde : vos invités se sentiront encore plus gâtés, les restes du délicieux repas ne seront pas jetés, et vous ne serez pas tenté de continuer à manger ces choses lourdes entre les repas de fête.

 

   4     Cadeaux

Vous recevrez certainement pas mal de visiteurs, en vous-même vous rendrez visite à votre famille et vos amis. Les chocolats et le vin restent des cadeaux très populaires …mais pas très légers ni très sains. Pour ne pas être tenté à ingérer encore plus de calories malsaines pendant cette période de fêtes, vous pouvez à votre tour offrir cesguitly pleasuresen cadeau. Ça vous fera peut-être grincer des dents au moment même, mais à votre retour à la maison vous ne devez plus résister à ces chocolats qui vous font des oeillades du matin au soir.

 

   5     No stress

La période des fêtes existe, donc il faut savoir la savourer. Ce serait dommage de laisser passer toutes ces bonnes choses sans en profiter. En plus le stress nuit à la santé et il a un effet négatif sur le contrôle du poids corporel. N’hésitez donc pas à succomber à cette bûche de Noël succulente. Une tranche ne fera pas de mal. Bonnes fêtes !