Retour à l'aperçu

Conseils pour déstresser après une journée chargée

Xavie en Alix in de buitenlucht

C'est qoui le stress?

Nous le savons tous. Vous avez une journée chargée au travail ou vous avez simplement beaucoup de choses en tête. Dans ces situations, et dans bien d'autres, votre corps est sous pression. Un peu de stress ne fait pas de mal, car il existe aussi un stress sain. Ce stress sain vous permet de bien fonctionner et de rester alerte et concentré. Un stress malsain se produit lorsque vous êtes sous pression pendant une longue période. Ce n'est pas bon, car si cela dure trop longtemps, vous risquez de vous épuiser.

Comment le stress est-il causé ?

Le stress est causé par des situations extérieures. Il peut s'agir d'un événement positif, comme une naissance ou un voyage. D'autre part, il existe aussi de nombreuses situations négatives, comme la perte d'un être cher ou le simple fait d'être coincé dans les embouteillages.

Le stress n'est pas seulement causé par des situations extérieures. Ce que vous mangez et buvez a également un effet sur votre niveau de stress. Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à vous tourner vers les sucreries. Ils contiennent des sucres et des glucides non naturels. De nombreux snacks sucrés que vous pouvez trouver au supermarché sont remplis de sucres raffinés ou même d'édulcorants artificiels pour réduire leur teneur en calories. Une faible teneur en calories peut sembler une bonne chose, mais elle est en fait aussi malsaine. En effet, le corps considère les sucres raffinés et artificiels comme quelque chose de non naturel. Par conséquent, votre corps tente d'éliminer les substances non naturelles le plus rapidement possible, ce qui lui demande beaucoup d'énergie. Cela vous donne à nouveau faim et vous cherchez encore plus à manger des sucreries. C'est ainsi que l'on se retrouve dans un cercle vicieux.

Quels sont les symptômes du stress ?

Tout le monde doit faire face au stress. Certains en souffrent plus que d'autres. Les symptômes semblent souvent innocents et vous ne les remarquez pas tout de suite. Vous trouverez ci-dessous les plaintes les plus courantes :

mal de tête

douleur musculaire

la fatigue

un rythme cardiaque plus élevé et une respiration plus rapide

beaucoup ou peu d'appétit

troubles digestifs

Reconnaissez-vous l'un de ces symptômes ? Prenez-en soin et essayez de bien vous détendre à chaque fois. Nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à le faire.

5 conseils pour réduire votre niveau de stress

Conseil 1 : Trouvez une activité qui vous calme

Il y a certainement quelque chose qui vous détend. C'est différent pour chacun. Vous préférerez peut-être rester seul pendant un moment et lire un livre ou un magazine. Si vous préférez être actif, vous pouvez vous promener ou faire du sport. Vous préférez ne pas être seul après une journée chargée ? Ensuite, bien sûr, vous pouvez vous retrouver entre amis. Une conversation agréable permet également de se changer les idées.

Conseil 2 : Prenez une douche chaude

Prendre une douche (ou un bain) chaude peut également réduire le stress. Le stress provoque souvent une tension plus forte des muscles. Prendre un bain chaud le soir détend vos muscles et vos articulations. On pense également qu'il permet d'abaisser la tension artérielle. Prendre une douche chaude a donc certainement ses avantages ! Cependant, l'eau ne doit pas être trop chaude, car ce n'est pas bon. Si l'eau est trop chaude, vous pouvez souffrir d'une peau sèche, de démangeaisons ou de vertiges.

Conseil 3 Écoutez de la musique

Après une journée chargée et stressante, il peut être bon de chanter avec ses chansons préférées. De cette façon, vous pouvez bannir le stress et les tensions de votre corps. Il est également possible que vous n'ayez pas du tout envie de le faire. Cela dépend de chaque personne.

Conseil 4 : Faites de la méditation ou des exercices de respiration

Les situations stressantes vous font souvent respirer plus vite, ce qui peut perturber votre respiration. Il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire, nous allons en expliquer un ici. Mettez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre. Respirez profondément par le nez et veillez à respirer à partir de votre ventre et non de votre poitrine. Cela signifie que vous laissez votre ventre se gonfler lorsque vous inspirez. Puis expirez par la bouche. Inspirez pendant environ quatre comptes, maintenez la position pendant un compte et expirez pendant six. Essayez de le faire cinq à dix minutes par jour.

Conseil 5 : mangez et buvez sainement

Évitez les boissons gazeuses, le café et l'alcool. Les boissons light ou zéro sont également à éviter, car elles sont pleines de substituts de sucre. Comme vous le savez maintenant, ils ne sont pas très sains non plus. Lorsque vous mangez des sucres non naturels, votre corps a besoin de beaucoup d'énergie pour les éliminer car il ne les reconnaît pas comme naturels. La caféine contenue dans le café a un effet stimulant, mais peut aggraver votre stress ou votre agitation. L'alcool peut sembler vous détendre, mais ici, votre foie doit faire beaucoup d'efforts pour se débarrasser de l'alcool. Essayez de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Si vous trouvez cela difficile, vous pouvez également opter pour une tisane.

Il en va de même pour la nourriture, essayez d'éviter les sucreries et la malbouffe. Il est préférable de choisir des aliments qui contiennent des fibres, car celles-ci contribuent à une bonne flore intestinale. Ces bonnes bactéries peuvent réduire votre stress. Les fibres permettent également de stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui a un effet déstressant. Un apport suffisant en magnésium est également très important. Lorsqu'il y a beaucoup de stress, la quantité de magnésium diminue. Il faut donc opter pour une alimentation équilibrée. On trouve du magnésium dans les épinards, les noix, les avocats...


Voilà, vous avez maintenant lu nos conseils. Vous les appliquerez aussi à partir de maintenant?