FOIRE AUX QUESTIONS




QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN XAVIES’ GRANOVIE ET DU MUESLI?

 

Le XAVIES’ GRANOVIE est composé de graines et de céréales complètes, mélangées à d’autres goûts délicieux et sucrées avec du sirop d’agave. Par la suite le mélange est cuit au four pour obtenir un GRANOVIE parfumé et croustillant. La cuisson apporte le goût savoureux des graines et céréales grillées. Le muesli par contre est un mélange de flocons de céréales avec des fruits secs. Le muesli n’est pas cuit et n’est pas croustillant. Le goût est moins prononcé parce que les flocons ne sont pas grillés.



QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN XAVIES’ GRANOVIE ET DU CRUESLI/CRUNCHY?

 

Le XAVIES’ GRANOVIE est composé de graines et de céréales complètes, mélangées à d’autres goûts délicieux et sucrées avec du sirop d’agave. Par la suite le mélange est cuit au four pour obtenir un GRANOVIE parfumé et croustillant. La cuisson apporte le goût savoureux des graines et céréales grillées. XAVIES’ GRANOVIE ne contient pas d’additifs, de produits chimiques artificiels, de colorants ou de conservateurs.

Le cruesli est un mélange de flocons de céréales avec du sucre (sirop) et des fruits secs. Le cruesli est également cuit et donc croustillant. Le cruesli contient en règle générale plus de sucres rapides, de graisses et d’additifs. Les sucres rapides apparaissent déjà dans le sang une demi-heure ou trois quarts d’heure après le repas et ils en disparaissent à la même vitesse. Le sentiment de faim revient donc rapidement. Ce qui n’aide pas à respecter des habitudes alimentaires saines.



C’EST QUOI LE SIROP D’AGAVE ?

 

Le sirop d’agave est le jus réduit de l’agave, une plante originaire de l’Amérique du Sud, qui ressemble à un cactus.

Le sirop d’agave est très sucré, 25% plus sucré que le sucre cristallisé, donc il en faut beaucoup moins pour obtenir un goût sucré.  Le nectar d’agave a un index glycémique beaucoup plus bas que le sucre cristallisé. Un index glycémique bas a pour conséquence que l’énergie se libère  graduellement dans le corps, ce qui est bien mieux qu’une assimilation massive et rapide du sucre (typique pour le sucre normal).

Cela s’explique parce que la composition chimique du sucre cristallisé est différente de celle du sirop d’agave. Le nom chimique officiel de sucre de table est le saccharose ou sucrose, qui contient 50% de fructose et 50% de glucose. Le nectar d’agave dans sa forme pure contient 90% de fructose, le reste étant du glucose. Ce taux de fructose élevé explique l’index glycémique bas du sirop d’agave.



C’EST QUOI L’INDEX GLYCÉMIQUE ?

 

L’index glycémique ou IG est une mesure pour la montée  glycémique après le repas.

Les glucides qui sont assimilés rapidement pendant la digestion et dont le glucose entre rapidement dans les vaisseaux, ont un index glycémique élevé. Les aliments qui ont un IG bas, ne provoquent pas de montée glycémique brusque après le repas et non plus un pic d’insuline énorme.

 

L’insuline peut provoquer un sentiment de faim. Lorsqu’on mange des aliments avec un IG élevé, la production d’insuline monte en flèche. Le sucre libéré est rapidement transporté aux cellules et assimilé. Le sucre est donc parti, mais il reste de l’insuline dans le sang. Les cellules sont saturées en sucre, mais comme la concentration de sucre dans le sang baisse vite, ça provoque un sentiment de faim.